F.A.C.E. INTERNATIONALE

La F.A.C.E. et vous...

La Fédération des Associations Casamançaises de l'Extérieur est née de la volonté des fils et filles de la région naturelle de la Casamance de mettre en commun leur force et leur savoir au service de cette riche région du Sénégal.

Ainsi, les 22 et 23 Mars 2008 un forum des Casamançais de l’extérieur a été organisé dans la Commune de Conegliano en Italie, Province de Trévise. Ce premier forum d’Italie, matérialisant le premier acte d’une prise de conscience réelle des Casamançais de l’extérieur de la nécessité de s’impliquer sans réserve dans le processus de développement durable de la région naturelle de la Casamance et du Sénégal, avait défini les contours des assises autour d’une problématique majeure: La question de la salinisation des sols dans la région apparaît comme un objectif prioritaire. Cette volonté des Casamançais de participer collectivement et individuellement à la mise en place de projets de développement durable passe par la mise en place d’une organisation capable de prendre en charge toutes les aspirations des casamançaises et casamançais, des Sénégalaises et Sénégalais de la diaspora et particulièrement ceux issus de la région naturelle de la Casamance. Aussi de l’ensemble des acteurs, investisseurs, entrepreneurs du développement durable. C’est pourquoi, les 25, 26 et 27 Décembre 2008 une assemblée générale constitutive de la fédération des Associations Casamançaises de l’extérieur a été organisée en Catalogne en Espagne. L’objectif majeur étant de fédérer le capital ressources humaines de l’ensemble des Casamançais, des sympathisants et organismes donateurs, de mobiliser leur expertise technique, scientifique, économique et socioculturelle pour faire de la Casamance un pôle Technologique et Economiques du Sénégal. La Fédération des Casamançais de l’extérieur se veut un acteur crédible, pro-réactif et engagé dans le combat contre le sous-développement et ses corollaires (l’exode rurale, l’immigration, l’analphabétisme, la malnutrition, et les pandémies…) en rapport avec les objectifs du Millénaire tels que définis par les nations Unies.

La fédération lance ainsi un appel à tous les Casamançais de l’extérieur et bien au-delà, à tous les Sénégalais de l’extérieur pour qu’ensemble les perspectives d’émergence économique puissent devenir une réalité.

La Fédération souhaite également contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région naturelle de la Casamance au travers des actions de développement et la mise en œuvre des projets et programmes socio-économiques, favorisant leur émergence et la sauvegarde de leur dignité, de la paix et de la stabilité en Casamance. La fédération se fixe aussi comme but de défendre les intérêts de ses membres et de renforcer leurs capacités institutionnelles et de management en vue de faciliter leur participation au processus de développement local. La fédération adhère à l’universalité des valeurs de liberté et de tolérance. La fédération ambitionne d’unir les Casamançais de l’extérieur et de l’intérieur, afin de créer entre eux des liens d’entente de solidarité et d’entraide notamment en venant en aide aux enfants par un soutien socio-culturel ou scolaire.

La F.A.C.E. se fixe comme prioritaire dans ses objectifs, la résolution du problème de la salinisation des sols de la Casamance naturelle afin d’offrir aux populations les meilleures conditions agricoles possibles.

La F.A.C.E. a aussi pour but d’informer, d’aider ces membres à la formation, au montage et à l’accompagnement dans la réalisation des projets d’investissements dans tous les domaines pour les Casamançais désireux de s’installer en Casamance.

La F.A.C.E. mettra également à disposition toute son expertise et ses ressources, aidera et accompagnera si besoin, tous les amis, entrepreneurs et investisseurs désirant investir en Casamance.

La F.A.C.E. ambitionne aussi et surtout d’aider les hommes et les femmes restés sur place pour obtenir des micro-crédits, de les accompagner dans toutes les phases de mise en place de leurs projets afin de développer les économies locales, d’offrir des solutions emplois et / ou nourriture seule solution viable et efficace de lutte l’exode rurale et l’immigration clandestine des forces vives de la région.

La F.A.C.E. s’ouvrira vers une coopération entre les associations poursuivants le même but dans le monde.

La F.A.C.E. se donne pour objectif majeur de fédérer le capital ressources humaines de l’ensemble des Casamançais, des sympathisants et organismes donateurs, de mobiliser leur expertise technique, économique et socioculturel pour faire de la Casamance un Pôle Technologique pour les Affaires, et le Co-développement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article